Règles du jeu de badminton

Le score

Un match se joue au meilleur de trois sets en 21 points.

Le camp qui le premier remporte 2 sets, gagne le match.

Le camp gagnant un échange ajoute un point à son score.

A 20 égalité, le set est prolongé : c’est le camp qui mène avec 2 points d’écart qui remporte le set.

A 29 égalité, le camp marquant le premier 30 gagne le set.

Le camp gagnant un set sert en premier dans le set suivant.

Ce système de comptage est valable pour les 5 disciplines du Badminton : Simple Messieurs, Simple Dames, Double Messieurs, Double Dames et Double Mixte.


Commencer un match

Avant le début du match, les équipes tirent au sort, soit avec un volant, soit avec une pièce.

L’équipe gagnant le tirage au sort exerce son choix :

     - servir ou recevoir en premier

     - commencer le 1er set sur l’un ou l’autre coté du demi-terrain.

L’équipe perdant le tirage au sort exerce son choix sur l’autre alternative.


Interruption et changement de demi terrain

Quand le score atteint la première fois dans le set 11, les joueurs bénéficient d’un arrêt de jeu de 60 secondes.

Entre chaque set, cette interruption est de 120 secondes.

Les joueurs changent de demi-terrain à la fin de chaque set, et au troisième set, lorsque le score atteint la première fois 11.

Position en simple

Au début du set et chaque fois que le score est pair, le serveur sert à droite. Si le score est impair il sert à gauche. Si le serveur gagne l’échange il marque le point et sert dans la zone alternative. Si le receveur gagne l’échange, il marque un point et prend le service.

 

Position en double

Au début du set et quand le score est pair, le serveur sert depuis la zone de droite. Quand le score est impair il sert depuis la zone de gauche.

Lorsque le camp du serveur gagne l’échange, celui-ci marque un point et le même serveur sert depuis l’autre zone de service.

Si c’est le camp du receveur qui gagne l’échange, c’est lui qui marque un point. Le camp du receveur devient serveur. Les positions (du côté gagnant et du côté perdant) restent alors inchangées.



Les fautes

Il y a faute si :

- le volant, au moment du service, est frappé au dessus de la taille du serveur.

- le volant, au moment du service, ne retombe pas dans la zone de service adverse située en diagonale.

- les pieds du serveur touchent les lignes ou ne sont pas situés dans la zone de service à partir de laquelle le service a été exécuté.

- le volant tombe en dehors des limites du terrain (un volant dont la base tombe sur la ligne est bon).

- la raquette ou les vêtements d'un joueur touchent le filet alors que le volant est en jeu.

- le joueur frappe le volant au dessus du filet dans le camp adverse (on peut toutefois "suivre" le volant par-dessus le filet avec sa raquette au cours de l'exécution d'un coup).

- le volant est porté puis lancé lors de l'exécution d'un coup.

- le volant est frappé deux fois de suite par le même joueur. Toutefois, il n'y a pas "faute" si le volant touche la tête de raquette et le cordage en un seul coup.

- le volant est frappé successivement par un joueur et son partenaire.

- le volant touche le corps ou les vêtements d'un joueur, le plafond ou tout objet en dehors du terrain.

- le joueur a une conduite offensante ou persiste après avoir reçu un avertissement.

- le partenaire du receveur renvoie le service.

- le serveur, en essayant de servir, manque le volant.

- le volant touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du joueur qui a frappé le volant.